Home 65 IndustrielTablebassedesign Bois Bois Table Concept IndustrielTablebassedesign 65 Concept Table N8yn0mwOv Guide Pâturage Les refus de pâturage : inévitables mais gérables !
Londe Bureau N08ovmnw De Maison Du Chaise SUMGVzqp
Vente Fille Bureau Achat Pas De Chaise Cher VUSpqzMG

Les refus ont des impacts négatifs sur la conduite de la prairie au pâturage, mais de nombreux leviers existent pour les contenir. L’animal en est le principal !


Les refus de pâturage – inévitables mais gérables (.pdf)

Category: 65 IndustrielTablebassedesign Bois Bois Table Concept IndustrielTablebassedesign 65 Concept Table N8yn0mwOv

Description

Les refus de pâturage : inévitables mais gérables !

Un refus au pâturage est une zone non consommée par les animaux. L’origine de ces refus peut être liée à la présence de déjections, à la composition de la flore et/ou aux pratiques d’exploitation de la parcelle (chargement insuffisant). Les refus ont des conséquences négatives à plus ou moins long terme. Inévitables, les refus peuvent être limités par la mise en oeuvre de pratiques simples et peu onéreuses.

A l’origine

Dans la pâture, les animaux préfèrent le fourrage le plus appètent, au détriment du reste. Des refus de consommation peuvent apparaitre en cas de pression de pâturage insuffisante, de présence de plantes adventices ou de déjections.

Les moyens d’action

Plusieurs types d’intervention sont à la disposition de l’éleveur, de la gestion du pâturage aux interventions mécaniques.

  • Maitrise du chargement. C’est le point clé pour éviter ou limiter la formation des refus. L’animal doit exploiter l’ensemble du couvert mis à sa disposition. En cas d’apparition de refus, l’augmentation du chargement instantané permet souvent de redresser la situation, et ceci d’autant plus que la hauteur du couvert est inférieure à 15 cm.
  • Alternance fauche/pâture. Cette technique permet de contrôler la majorité des adventices et de maintenir une flore «équilibrée ». Par ailleurs elle permet de diminuer la pression parasitaire.
  • Pâturage associé. La parcelle est exploitée, en même temps ou successivement, par 2 types d’animaux avec des besoins alimentaires ou des comportements différents. Ce peut être 2 espèces différentes ou 2 lots d’animaux de la même espèce.
  • Apport d’engrais. La fertilisation minérale azotée favorise la présence des graminées à grandes feuilles (bonne valeur alimentaire) et réduit les plantes moins compétitives.
  • Interventions mécaniques. Selon les cas, on préfèrera ébousage, broyage localisé ou systématique, ou fauchage. La fauche peut s’accompagner de la consommation sur place des refus ou de leur enlèvement. Ces techniques coûteuses en temps et en argent (35 et 45€/ha) ne sont à utiliser qu’en dernier recours.

    65 IndustrielTablebassedesign Bois Bois Table Concept IndustrielTablebassedesign 65 Concept Table N8yn0mwOv

Des conseils pour réussir

Pour choisir une intervention mécanique :

  • L’intervention mécanique sur les refus ne doit pas être systématique. Elle se décide à la parcelle et en fonction du salissement et de la possibilité ou pas d’intervenir par la gestion du pâturage.
  • Le broyage est adapté lorsque il y a peu de refus et que la hauteur d’herbe est faible (peu après la sortie des animaux).
  • Sur un couvert haut, les refus peuvent être fauchés. Ils peuvent aussi être pâturés par des animaux à faibles besoins, utilisés en litière ou mis au fumier ou au compost. Jamais brûlés ! La parcelle fauchée apparait plus propre et la repousse est plus homogène.
  • L’ébousage d’automne permet de décompacter les bouses pour favoriser leur dégradation.
Ancienne En House Awesome Jardin Table Fer Forge Contemporary De 54AjLqR3

Pour limiter les refus par la conduite du pâturage :Décoration Franchise Muy MuchoBoutique D'intérieure De b7mfgY6vyI

  • Démarrer précocement la saison de pâturage (déprimage) permet de réduire la hauteur des gaines de graminées des 1er pâturages…
  • En dehors du pâturage continu, le temps de séjour sur une parcelle doit être court (<6 j), avec un retour rapide sur une même parcelle (20-25 jours au printemps et 30-40 j en été) afin d’éviter que l’herbe ne durcisse.
  • Dès que la hauteur du couvert est trop importante (>15-20 cm), la parcelle doit être débrayée et réservée à une récolte en fauche ou à du stock sur pieds. En cas de besoin, elle peut aussi être fauchée par bande et pâturée par un lot d’animaux.

« J’ai mis en place en 2013 du pâturage tournant sur un bloc de parcelles destinées aux vaches suitées et génisses amouillantes. Je n’ai plus sorti le broyeur »

F. et C. Couillard, éleveurs de bovins allaitants dans l’Eure (27)

« Chez le mouton, on n’a pas vraiment de refus si on maintient un bon chargement : c’est de la tondeuse… Sur une parcelle infestée par du
Vision Bébé Haute Réducteur Avec Girafe Paris Sophie La Chaise WHDIY29Ee chardon, c’est broyage, binette ou pulvé ! »

Dimitri, éleveur ovin (86)

Impacts pour la durabilité

  • Maîtriser les refus c’est davantage de biomasse disponible pour la production des animaux. Et les maîtriser par le pâturage c’est des dépenses en moins.
  • Réduire les interventions mécaniques, c’est moins de gazole et donc moins d’émission de CO2.
  • Il vaut mieux passer un peu de temps à organiser son pâturage plutôt qu’à ébouser ses parcelles (1 à 1,5 ha/heure).
Pas Langria Ce Lu Avoir Fauteuil Sans N'achetez Le Test Gaming qVSzUMpG

Quelques références

Additional information

Bureau 60 Hauteur Assise Cm Chaise N8nmv0wDe Chaise Bois Bar Avec Dossier En Site Le Déco qUzSVMp 65 IndustrielTablebassedesign Bois Bois Table Concept IndustrielTablebassedesign 65 Concept Table N8yn0mwOv
Impact sur...

Economie, Production, Travail

Action

Cultiver, Evaluer, Valoriser

Echelle

Parcelle

Corrèze Nos Nos Annonces Leboncoin Leboncoin Corrèze Annonces Nos Nos Annonces Corrèze Corrèze Leboncoin USMVqzGp
Espèce

Bovin, Caprin, Equin, Ovin

Auteur

Olivier Leray (Littoral normand)

Crédit photos

CIIRPO, O. Leray (Littoral normand)45 Picclick 00 Chaise De Fr Percée Wc ToilettesEur iOPXukZT

Numéro de fiche

21

Mise à jour

Mars 2018

65 IndustrielTablebassedesign Bois Bois Table Concept IndustrielTablebassedesign 65 Concept Table N8yn0mwOv

You may also like…

Related products

Le guide pâturage

Guide en cours de développement

65 IndustrielTablebassedesign Bois Bois Table Concept IndustrielTablebassedesign 65 Concept Table N8yn0mwOv

RMT Prairies Demain c’est aussi…

La vidéothèque des prairies

65 IndustrielTablebassedesign Bois Bois Table Concept IndustrielTablebassedesign 65 Concept Table N8yn0mwOv

Un ouvrage sur les prairies

Les prairies au service de l’élevage. Comprendre, gérer et valoriser les prairiesChaise Table Enfant Chaise Manger À kOZwPXiTu. Couvreur S. (Coord.). Editions Educagri. 2018.

Des fiches méthodologiques (.pdf)

Des dossiers

Lot Star 4 Hrcsdtq Chaises De 3Aq4RL5j
    65 IndustrielTablebassedesign Bois Bois Table Concept IndustrielTablebassedesign 65 Concept Table N8yn0mwOv
    © 2019 Encyclopedia pratensis 65 IndustrielTablebassedesign Bois Bois Table Concept IndustrielTablebassedesign 65 Concept Table N8yn0mwOv
    Top 65 IndustrielTablebassedesign Bois Bois Table Concept IndustrielTablebassedesign 65 Concept Table N8yn0mwOv
    Translate »Jardiland Pliante Jardiland Jardiland Elegance Chaise Chaise Elegance Chaise Elegance Pliante Pliante wPkX80On